15 mai 1948, jour de la catastrophe (Nakba)

Le 15 mai 1948, au lendemain de la création de l’Etat d’Israël, 800.000 Palestiniens étaient privés de leurs terres natales. Ce jour est appelé la catastrophe, la Nakba en arabe. Ce vendredi 15 mai, l’Association Belgo-Palestinienne appelle les citoyens et associations à marquer leur soutien au peuple palestinien en arborant les couleurs de la Palestine.

Alors que la thèse défendue par les premiers historiens israéliens évoquait des départs volontaires, il est dorénavant admis, grâce aux historiens palestiniens et aux « nouveaux historiens » israéliens qu’une intention d’épuration ethnique du territoire avait été programmée. L’expulsion des Palestiniens s’est accompagnée de destructions de centaines de villages et villes palestiniennes, de registres familiaux et d’archives institutionnelles afin d’effacer toutes traces de la Palestine historique.

Aujourd’hui,  alors que l’occupation perdure, marquée notamment par une colonisation accrue, une confiscation des terres et un blocus meurtrier sur Gaza, la Palestine disparait de jour en jour dans un silence incompréhensible de la communauté internationale. La Nakba, débutée en 1948, n’a en fait jamais cessé pour les Palestiniens.

Afin de marquer cette commémoration des 67 ans de la «  Catastrophe » et de rappeler leur soutien aux droits du peuple palestinien, des citoyens et des représentants de la société civile belges ont hissé le drapeau palestinien ce vendredi 15 mai, jour de la Nakba (voir photo du drapeau géant sur les bâtiments de la Centrale Générale-FGTB, rue Stevens, 1000 Bruxelles).

Top