1 Mai avec les travailleurs palestiniens

Aujourd’hui, marquons notre soutien aux travailleurs palestiniens qui vivent sous occupation depuis près de 50 ans. La situation sociale dans les territoires occupés y est catastrophique; en Cisjordanie, l’intensité des démolitions d’habitations et d’infrastructures palestiniennes par l’armée occupante sont sans limite alors que la colonisation israélienne, encouragée par le gouvernement israélien, progresse inéluctablement. À Gaza, aucune éclaircie à l’horizon dans ce que beaucoup considèrent comme la plus grande prison à ciel ouvert. Le blocus imposé par Israël depuis 10 ans asphyxie 1,8 millions de personnes qui (sur)vivent grâce à l’aide internationale.  43% des Gazaouis sont sans emploi !

La situation des travailleurs palestiniens exploités dans les colonies est digne des conditions que la Belgique a connues  au siècle passé.

Si cette exploitation est possible aujourd’hui c’est grace à une politique d’occupation des territoires palestiniens qui fait concensus dans les différents gouvernements israéliens  de droite…et de gauche.

Le syndicat israélien Histadrout est aussi complice de ce processus colonial depuis le début du sionisme, la ségration entre travailleurs arabes et juifs est permanante; les travailleurs israéliens bénéficient de protection juridique et/ou sociale alors que ses affiliés palestiniens, n’y ont pas droit.

Aujourd’hui 1 mai, nous appelons tous les militant.e.s syndicales et solidaires à porter avec nous le combat des droits du peuple palestinien. Comment?

• En soutenant les syndicats palestiniens
  • En  mettant fin aux liens étroits entre les syndicats belges  et le syndicat israélien Histarout
  • En soutenant la campagne de boycott BDS contre la politique Israélienne

1 mai Verso - copie