Luxembourg symposium – Quel futur pour les Palestiniens et les Israéliens ?

Quand :
5 octobre 2019 Jour entier
2019-10-05T00:00:00+02:00
2019-10-06T00:00:00+02:00
Où :
Luxembourg. Neimënster
28 Rue Münster Salle Robert Krieps
2160 Luxembourg

Regards croisés des sociétés civiles palestinienne et israélienne

Après des décennies d’un prétendu processus de paix entre Palestiniens et Israël, il n’y a plus guère à espérer des politiciens. Depuis longtemps, les sociétés civiles palestinienne et israélienne ont décidé de prendre leur destin en main. Que font-ils ? A quoi font-ils face ? Comment s’organisent-ils ? Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment imaginent-ils le lendemain du conflit ? Comment pouvons-nous les aider, ici en Europe ? Sur ces sujets, nous écouterons neuf Palestiniens et Israéliens engagés qui partagent la conviction que les êtres humains sont égaux et que chacun jouit des mêmes droits. Nous discuterons avec eux, ils discuteront ensemble. La musique et la poésie feront partie du dialogue.

Programme & intervenant·es :

Où en sommes-nous ?, Gideon Levy, journaliste au quotidien Israeli Haaretz

Première session : Témoignages – Faits et actes
Eduquer, c’est résister, Nabila Kilani, Centre d’éducation et de formation, Gaza
La lutte à Jérusalem-Est, Mera Ghoul, Comités populaires de Silwan
Quand les combattant·es font campagne pour la paix, Combattant·es pour la Paix,Yonathan Shapira, Cofondateur des Combatants for peace en 2005
Comment j’en suis venue à refuser, Tamar Alon, refuznik de Mesarvot (organisation de jeunes qui refusent le service militaire, en opposition à l’Occupation)

Deuxième session : Et maintenant ? Les moyens de s’en sortir
Coexister, comment ? Neve Shalom, un modèle ?, Raida Aiashe Katib, Wahat al-Salam – Neve Shalom (Oasis of Peace)
La paix par le changement social ? Nisreen Shehada, Standing Together (mouvement de terrain de Juifs et Arabo-palestiniens citoyens d’Israël)
La reconnaissance de l’Autre, Eitan Bronstein, Zochrot and Decolonizer
Les femmes vont-elles changer le futur ? Huda Abu Arqub, Women Wage Peace

Interventions en anglais, traduction orale directe vers le français

Buffet, musique, poésie, exposition.

Organisé par Comité pour une Paix Juste au Proche Orient. Avec le soutien de : European Coordination of Committees and Associations for Palestine, Association belgo-palestinienne, Associations France Palestine Solidarité, Jüdische Stimme für gerechten Frieden zu Nahost, Union des progressistes juifs de Belgique