“Aux origines du conflit israélo-palestinien”, par Serge Hustache

Quand :
21 février 2019 @ 19 h 00
2019-02-21T19:00:00+01:00
2019-02-21T19:15:00+01:00
Où :
Maison Losseau
Rue de Nimy
37-39. 7000 Mons
Coût :
Gratuit
Contact :
IHT
"Aux origines du conflit israélo-palestinien", par Serge Hustache @ Maison Losseau

“Aux origines du conflit israélo-palestinien”.Conférence présentée par Serge Hustache, Président de International Hainaut Tourisme et auteur de plusieurs ouvrages sur l’orientalisme.

Israël, quand le mythe devient réalité

Le conflit israélo-palestinien empoisonne les relations internationales depuis plus d’un demi-siècle maintenant.
Il n’est pas un jour sans que l’actualité nous replonge dans les affres de ce conflit dont on a l’impression qu’il ne finira jamais. Chacun a sa petite idée sur les causes de la discorde et des responsabilités des uns et des autres.
Mais si l’histoire, depuis la déclaration d’indépendance de 1948 de l’état d’Israël jusqu’à l’impasse actuelle, est relativement connue, les origines de ce qu’il faut bien appeler “l’origine de la victoire” et la conquête occidentale de la Palestine l’est nettement moins.

Serge Hustache vous propose de revisiter les mythes fondateurs du sionisme, ainsi que l’émergence des mouvements religieux et messianiques qui vont rendre possible au 19ème siècle le projet colonial et la création de l’Etat d’Israël. Un éclairage qui permet de mieux saisir le sens des derniers événements comme l’accélération de la colonisation ou encore le transfert de l’Ambassade américaine à Jérusalem.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.